vendredi 1 octobre 2010 


Abondance > Le référencement en 20 points essentiels >

Référencement : 10. Critères in page : Une URL descriptive

Partager  
Critères in page : Une URL parlante et descriptiveLes URL de vos pages doivent être descriptives et contenir des mots clés décrivant le contenu de la page.

Quelques exemples :

http://www.votresite.com/papeterie/stylos-a-encre-noir.html

http://www.votersite.com/epicerie-condiments-sel-et-poivre-de-l-hymalaya.php


Les principales règles à suivre pour les intitulés d'URL sont les suivantes :

- Terminer l'URL par le contenu de la balise H1.
- Indiquer les mots clés importants - sans exagérer en termes de quantité - dans l'URL.
- Séparer les mots par un tiret haut (-) et pas par un underscore (_).
- Ne pas oublier les éventuelles apostrophes (remplacées par un tiret haut) et autres caractères de ponctuation, etc.
- Changer les lettres accentuées et caractères diacritiques par leur équivalent non accentué ("é" devient "e", "à" devient "a", "ç" devient "c", etc.).
- Eviter un trop grand nombre de "/" dans l'URL. Préférer les tirets hauts comme séparateur.
- Indiquer éventuellement la date du jour de publication ou une autre séquence de 3 chiffres minimum (le fait que 3 chiffres soient présents dans l'URL est un critère indispensable - mais non suffisant - pour être présent dans Google News). Ce critère n'a pas à être suivi si l'indexation dans Google News ne vous intéresse pas.

Les intitulés d'URL sont souvent un point critique et complexe dans l'optimisation d'un site pour les moteurs de recherche. C'est le point le plus important à voir AVANT la mise en ligne du site. Une réécriture des adresses est toujours possible ensuite, mais elle n'en sera que plus complexe (il faudra rendre compatible les nouveaux intitulés avec les anciens, etc.). En tout état de cause, n'hésitez pas à demander l'avis d'un spécialiste du domaine pour cette tâche, souvent fastidieuse et techniquement compliquée...




 

3 Commentaire(s) :

Rappelons ici que les liens insérés dans vos commentaires sont en 'rel=nofollow' et ne sont donc ni suivis ni interprétés par les moteurs de recherche...

Bonjour,

merci pour votre article très fourni. Sur le point des url descritpives, j'ai tout de même un doute. Plusieurs sources assez récentes semblent indiquer que cette pratique est de moins en moins appréciée des moteurs de recherche. En particulier, j'ai lu que le tiret haut est interprété comme un séparateur de mots-clés et que trop de mots-clés dans l'URL risquait d'apparaître à Google comme une tentative de "cloaking" (pardon pour le gros mot), et qu'il était donc pour le moins prudent de ne pas exagérer sur la longueur des URL.
Bien sûr, le référencement consiste à adapter plusieurs aspects, que vous décrivez et un seul ne saurait suffire à garantir la réussite de son référencement naturel. Néanmoins, cette histoire d'URL explicite est souvent invoquée comme un élément clé et j'ai l'impression que l'accord est loin d'être unanime sur ce point.
Enfin, pour ajouter un commentaire plus général, Google, dans la documentation des "outils pour webmaster" donne explicitement cette recommandation : "Concevez votre site comme si les moteurs de recherche n'existaient pas". Autrement dit, il me semble que l'aspect "éditorial", c'est-à-dire le soin apporté à la rédaction des contenus (en utilisant les bonnes balises HTML, bien sûr, dont les Hn pour hiérarchiser les pages), est infiniment plus important pour obtenir un bon référencement que d'essayer d'utiliser les bonnes pratiques pour tenter de bourrer le mou des moteurs afin d'apparaître mieux positionné dans les résultats. Les robots des moteurs de recherche sont de mieux en mieux capables de faire la différence entre un contenu artificiellement "poussé" et un site correctement conçu.
E. Bossennec

Bonjour,
Ma question concerne le format d'URL pour un site. Il semble déconseillé d'indiquer l'extension (type .php). et ceci afin que l'URL puisse être la plus pérenne possible dans le temps (un changement de technique n'impose pas sa modification). Cependant qu'en est-il pour le slash final dans une URL. Doit-on l'indiquer uniquement sur la page d'accueil ou bien est-il conseillé de le retrouver pour toutes les URL ?
Mes recherches restent vaines sur le sujet et il n'existe aucune harmonisation sur les sites. J'aimerai déterminer mon format d'URL type en connaissance de cause.
Par avance merci de votre réponse.

Bonjour
Pour ma part,je n'utilise pas de slash final dans les URL. Ce serait un peu long d'expliquer pourquoi ici mais c'est le fruit de tests persos.
Je préfère donc :
http://www.siteweb.com/rep/toto
plutot que :
http://www.siteweb.com/rep/toto/
cordialement

Poster un nouveau commentaire


 
<< Accueil
 

 


Tout ce qu'il faut savoir pour voir son site bien référencé sur les moteurs de recherche et obtenir une meilleure visibilité dans leurs résultats
 
feed xml







 

 

Liens sponsorisés

 


 

Messages précédents

 
Référencement : 11. Critères in page : Une balise ...
Référencement : 12. Critères in page : Des attribu...
Référencement : 13. Critères in page : Regardez vo...
Référencement : 14. Critères off page : Des backli...
Référencement : 15. Critères off page : Donnez bon...
Référencement : 16. Critères off page : Crosslinki...
Référencement : 17. Indexation : Faire référencer ...
Référencement : 19. Suivi : Analyser le trafic éma...
Référencement : 18. Suivi : Ouvrir un compte Webma...
Référencement : 20. Suivi : De la Veille, encore d...



L'actu des moteurs

 


Liens

 
Abondance.com
Réseau Abondance
Un site du Réseau Abondance (english version : Search Engine Tools) :
Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement
Outils : Outiref
Divers / Jeux : Googlefight - Googland - Grifil.com
Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Motref - Grifil.net - Biomalin - Foot Engine - SearchWings