jeudi 30 septembre 2010 


Abondance > Le référencement en 20 points essentiels >

Référencement : 19. Suivi : Analyser le trafic émanant des moteurs de recherche

Partager  
Suivi : Analyser le trafic émanant des moteurs de rechercheVotre site web a été optimisé, il est maintenant en ligne. Très bien. Parfait ! Mais comment suivre la qualité du travail effectué ? Comme savoir s'il est "bien référencé" ?

Longtemps, on a pris comme critère principal, pour mesurer le pertinence d'une stratégie de référencement, la notion de "positionnement" : le but était alors d'être numéro 1 sur tel ou tel moteur pour tel ou tel mot clé, etc.

Cependant, cette notion perd peu à peu de sa valeur. En effet :
- Rien ne sert d'être bien classé sur un mot clé si celui-ci n'est jamais saisi par les internautes. C'est du simple bon sens...
- Les pages de résultats (qu'on appelle souvent "Serp" pour Search Engine Result Page) des moteurs sont de plus en plus personnalisées à l'internaute en fonction de sa localisation géographique, de son historique de recherche et de bien d'autres critères. Un site peut ainsi être bien classé chez un internaute et beaucoup moins bien chez un autre. La notion de positionnement est donc bien plus complexe à évaluer qu'auparavant.

La tendance, aujourd'hui, est d'utiliser l'outil de mesure d'audience du site (de type Google Analytics, XiTi ou autre) pour mesurer la qualité du référencement en analysant la qualité du trafic généré par les moteurs de recherche. Une fois cet outil statistique bien configuré, il faut définir les bons KPI (indicateurs de performance). En voici quelques-uns :
- Part du trafic "moteur" par rapport au trafic global.
- Evolution du trafic "moteur" dans le temps.
- Taux de transformation des principaux mots clés.
- Taux de transformation de la Longue Traîne (le trafic généré par des requêtes amenant chacune peu de visites, mais dont la somme représente souvent 80% du trafic "moteurs").
- Nombre et analyse des mots clés principaux.
- Nombre de pages recevant du trafic de la part des moteurs.
- Etc.

En clair, meilleure sera la qualité du trafic généré par les moteurs, et meilleur sera votre référencement ! Et ce, quel que soit votre positionnement !





 

0 Commentaire(s) :

Rappelons ici que les liens insérés dans vos commentaires sont en 'rel=nofollow' et ne sont donc ni suivis ni interprétés par les moteurs de recherche...

Poster un nouveau commentaire


 
<< Accueil
 

 


Tout ce qu'il faut savoir pour voir son site bien référencé sur les moteurs de recherche et obtenir une meilleure visibilité dans leurs résultats
 
feed xml







 

 

Liens sponsorisés

 


 

Messages précédents

 
Référencement : 20. Suivi : De la Veille, encore d...
Référencement : 21. Pour aller plus loin...



L'actu des moteurs

 


Liens

 
Abondance.com
Réseau Abondance
Un site du Réseau Abondance (english version : Search Engine Tools) :
Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement
Outils : Outiref
Divers / Jeux : Googlefight - Googland - Grifil.com
Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Motref - Grifil.net - Biomalin - Foot Engine - SearchWings