vendredi 1 octobre 2010 


Abondance > Le référencement en 20 points essentiels >

Référencement : 3. Préparation : Réfléchissez à vos mots clés

Partager  
Préparation : Réfléchissez à vos mots clésPremière phase directement opérationnelle de votre stratégie de référencement : créez un lexique d'une vingtaine (jusqu'à 50) requêtes, souvent demandées par les internautes, et que vous allez par la suite disséminer dans les "zones chaudes" de vos pages web (voir tous les critères "in page" par la suite).

Pour ce faire, le meilleur outil à l'heure actuelle est le générateur de mots clés de Google. Une fois sur la page d'accueil de l'outil, tapez quelques mots clés qui correspondent à votre champ d'activité et le générateur vous donnera le nombre de fois où ces termes (et d'autres connexes) sont tapés sur le moteur de recherche Google en moyenne chaque mois en France ("Recherches mensuelles locales", mais le pays et la langue peuvent être modifiés) et dans le monde ("Recherches mensuelles globales"). Un outil indispensable pour savoir si vous allez vous battre pour quelque chose !!

En effet, rien ne sert (sauf cas isolés) de tenter un référencement pour des requêtes qui ne sont demandées que quelques centaines de fois par mois. Le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle... En revanche, si un terme ou une suite de mots est demandé plusieurs millions de fois par mois, il est possible que la concurrence soit très forte et que de nombreux mois soient nécessaires pour arriver à vos fins... Tout est question de dosage...

En tout état de cause, identifiez quelques dizaines de requêtes "phares" :
- Certaines demandées quelques milliers de fois par mois, pour lesquelles un travail de référencement pourra être effectué avec des résultats assez rapides (quelques jours, quelques semaines).
- Certaines demandées quelques dizaines de milliers de fois par mois. Dans ce cas, le temps pour arriver à vos fins se chiffrera peut-être en mois.
- Certaines requêtes demandées plusieurs centaines de milliers de fois en moyenne mensuelle. Le travail sera alors plus long, fastidieux et incertain. Mais qui ne tente rien n'a rien. Cependant, même si vous n'arrivez pas à obtenir de bons résultats sur des termes génériques potentiellement créateurs de fort trafic, vous obtiendrez plus rapidement un trafic très ciblé sur des requêtes moins concurentielles. N'est-ce pas le principal ?

A la fin de cette première phase, à l'aide du générateur de mots clés de Google, vous devez donc avoir à votre disposition un "lexique" de quelques dizaines de requêtes (mots clés simples ou suite de termes) souvent demandées par les internautes sur Google, et que vous devrez insérer dans vos contenus textuels par la suite... Nous y reviendrons très prochainement...




 

2 Commentaire(s) :

Rappelons ici que les liens insérés dans vos commentaires sont en 'rel=nofollow' et ne sont donc ni suivis ni interprétés par les moteurs de recherche...

Bravo pour ces conseils très pragmatiques ! Une petite question cependant sur le nombre de recherches mensuelles : regardez-vous les requètes "exactes" ou "larges" ? Car cela change tout au niveau des résultats !
Merci pour votre aide
Cdlt

Bonjour,
Je viens d'acheter votre livre, une mine de conseils. J'aimerais juste vous demander une précision (je n'ai pas trouvé la réponse dans le livre) :

Quand on parle de densité d'un mot-clé, faut-il l'entendre pour l'ensemble du site ou par page ?

Une fois la liste de mots-clés établie, faut-il utiliser un mot-clé par page ou mettre un maximum d'orthographe, de synonymes de ce mot clé dans la même page/produit ? (et changer de mot à la page/produit suivante) ?

Merci pour cette précision qui me parait essentielle et pardon si ma question parait stupide.

MBX

Poster un nouveau commentaire


 
<< Accueil
 

 


Tout ce qu'il faut savoir pour voir son site bien référencé sur les moteurs de recherche et obtenir une meilleure visibilité dans leurs résultats
 
feed xml







 

 

Liens sponsorisés

 


 

Messages précédents

 
Référencement : 4. Préparation : Pas de technologi...
Référencement : 5. Critères in page : Une balise H...
Référencement : 6. Critères in page : Une structur...
Référencement : 7. Critères in page : Les mots imp...
Référencement : 8. Critères in page : Du texte de ...
Référencement : 9. Critères in page : Une balise T...
Référencement : 10. Critères in page : Une URL des...
Référencement : 11. Critères in page : Une balise ...
Référencement : 12. Critères in page : Des attribu...
Référencement : 13. Critères in page : Regardez vo...



L'actu des moteurs

 


Liens

 
Abondance.com
Réseau Abondance
Un site du Réseau Abondance (english version : Search Engine Tools) :
Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement
Outils : Outiref
Divers / Jeux : Googlefight - Googland - Grifil.com
Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Motref - Grifil.net - Biomalin - Foot Engine - SearchWings